twinkly Lumières

15 idées cadeaux de dernière minute pour les fêtes écologique

Cette année la situation mondiale nous oblige à fêter noël de manière un peu différente…cependant une chose ne change pas, l’achat des cadeaux de dernière minute (c’est pas faute d’avoir un an pour se préparer).

Dans cet article je vous propose une sélection de 15 idées cadeaux de dernière minute pour les fêtes.


Les cadeaux faits maison


Mes cadeaux préférés sont les cadeaux faits maison car en raison du temps passé à les concevoir, ils sont une marque d’attention toute particulière pour la personne qui les reçoit. Alors vive le fait maison !


  • Recette sucrée ou salée : sérieusement qui n'aime pas manger ? Si vous connaissez bien les goûts de votre entourage en matière de cuisine pourquoi ne pas préparer une délicieuse recette (biscuits, chocolats, crackers…). Sur internet il est très simple de trouver des inspirations. Emballez votre recette dans un beau furoshiki et le tour est joué.



  • Kit à biscuit : Vous n’avez pas envie de vous lancer dans la réalisation d’une recette mais vous voulez offrir des douceurs à vos proches ? Aucun problème ! Il vous suffit de fabriquer un kit à biscuit. Munissez-vous d’un bocal, des ingrédients secs de la recette, d’un beau ruban et d’une étiquette pour noter la recette.

Exemple de recette : pot pourris / Du vin chaud aux épices / Préparation pour brownie



Les cadeaux immatériels

Les cadeaux immatériels sont de parfaits cadeaux de dernière minute puisque vous ne serez pas obligé de vous rendre dans les magasins pour les trouver. Qu’il s’agisse d’un abonnement ou encore d’un cours, ces derniers permettent toujours de faire des découvertes et des heureux.


  • Cours de couture : offrez un cours de couture en présentiel (post covid) ou à distance.


  • Musique : un abonnement Spotify ou Deezer fera le bonheur de n'importe quel mélomane.

  • Films & séries : un abonnement a une plateforme de streaming (Netflix, Amazon Prime, Canal + ou encore Disney+ ) donnera accès à un catalogue très complet de films et séries. Pratique lorsqu’on passe beaucoup de temps à la maison.

  • Livres : un abonnement dans une bibliothèque ou chez Audible pour avoir accès à de nombreux livres audio.


  • Bon cadeau : Et pourquoi pas un bon cadeau pour partir en micro-aventure post covid



  • Cartes cadeaux : Lorsqu’on ne connait pas les goûts de son entourage le plus sûr reste la carte cadeau. Cette année on peut faire faire une carte cadeau éthique ou chez un artisan de proximité pour soutenir le commerce local.



Les cadeaux matériels



  • Livre sur le développement personnel

Ma sélection :



  • Box maison Zéro dechet: offrez une box contenant des produits zéro déchet que vous avez testé et que vous voudriez faire découvrir. Lorsqu’une personne débute en matière de zéro déchet j’offre généralement une petite pochette avec quelques lingettes et un produit de la marque Lush. J’apprécie particulièrement le fait que les produits soient neutres, non genrés, et que la marque soit transparente concernant les compositions.

  • Potager d’intérieur ou une box de jardinage comme les bouteilles de potager de chez les raffineurs ou encore la box de mon petit coin vert.

  • Box de cosmétiques naturels et bio : si vous n’avez pas envie de passer des heures à chercher des cosmétiques clean, il a maintenant une multitude d'offre de box.

- Box Slow cosmétique :beaucoup de choix suivant les marques

- Box la Belle boucle: une jolie choix de produits pour cheveux

- Les coffrets de chez Lush sont une belle facon de faire découvrir a nos proches les produits de beauté zero dechet.

- Le coffret de Manucurist : des vernis semi permanent clean , vegan et composé d'ingrédients d'origine naturelle




  • Mode écologique et éthique: Avant de faire votre sélection en matière de vêtements je vous conseille de faire un tous sur le générateur de marque de IZ now good (mettre le lien). Vous avez qu’a sélectionner ce que vous voulez offrir par catégorie, choisir votre budget et c'est parti !!! Je m'en sert beaucoup, aussi bien pour ma famille proche que pour moi-même.


J’espère que cet article pourra vous aider à trouver quelques petites idées. Passez de bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches en gardant de bonnes habitudes concernant les règles sanitaires, même avec le père Noël !


19 vues0 commentaire

Kozokou creation

Politique du shop

©2020 par Atelier Kozokou.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle