twinkly Lumières

7 conseils pour coudre plus rapidement.

Lors de mes cours de couture, une question revient régulièrement : comment gagner du temps sur certaines tâches (que l’on aime moins) et ainsi coudre plus vite ? Que ça soit pour des travaux de couture répétitifs ou simplement pour des retouches, je vais vous partager mes 7 conseils couture pour vous faire gagner du temps.



1. Pensez en amont à ce que vous devez coudre et dans quel ordre

Avant de commencer à coudre, lisez une première fois les explications du patron. Si une technique vous bloque, trouver un tutoriel sur Internet pour vous aider et faite un essai avec une chute. Cela vous permettra également de vérifier si vous avez bien tout le matériel pour commencer votre projet ou si vous devez faire un tour dans votre mercerie préféré. Il serait dommage de voir votre ouvrage ralenti parce qu’il vous manque la bonne fermeture ou le dernier bouton à coudre.



2. Si vous utilisez une surjeteuse ayez les deux machines prêtes à l’emploi

Nous n’avons pas toutes la chance d’avoir un grand bureau ou une pièce à part entière pour coudre. Pour gagner du temps, je vous conseille de pré régler, d’enfiler vos machines avec les bons fils et de disposer vos deux pédales côte à côte, comme cela, vous pourrez facilement passer d’une machine à une autre même si vous devez les poser par terre.



3. Laver vos tissus dès votre retour à la maison Sauf exception pour les tissus qui doivent aller au pressing, je vous conseille de laver vos tissus en amont afin que le jour où vous décider de le couper vous ne perdiez pas de temps à réfléchir si oui ou non « le tissu à bien été lavé » ou en encore devoir attendre que la lessive finisse et sèche.



4. Prenez le temps de préparer chaque étape Point très important, chaque préparation que vous faite à l’avance vous fera gagner un temps considérable une fois sur la machine à coudre. Ne pas prendre le temps de repasser, ne pas épingler ou bâtir des petites pièces, ne pas faire vos points arrières, vous fera découdre les pièces pour tout refaire. Ne pas indiquer avec un stylo ou une craie vos crans, vous fera ressortir tout le patron pour chercher le bon cran pour coudre la manche droite ou gauche.



5. Mettez le moins d’épingle possible

Cela peut paraître étonnant alors que je viens de vous dire de faire attention à la préparation et de ne pas sauter cette étape mais 2 épingles bien misent valent mieux que 10 misent à la va-vite car au moment de coudre… on oublie qu’on les épingles et ça ne tombe du tout pas comme il faudrait ! (oui oui c’est du vécu )



6. Faites du Batch sewing

Il y a deux façons de faire du batch sewing ou « rassembler vos taches »

Soit vous cousez plusieurs projets en même temps dans ce cas :

coupez chaque pièces de patron, ajouter l’instruction et les crans sur chaque pièces, repasser si besoin chaque pièce, commencer les assemblages et avancer ensemble les projets, rassembler vos pièces à surjeter…. Ainsi de suite. C’est un vrai challenge d’avancer sur plusieurs projets en même temps mais rassembler les coupes de vos différents projets peut déjà vous faire gagner un temps considérable. Soit vous batcher plusieurs produits identiques :

Les ourlets de toute la famille ou une fournée de masques par exemple :

  1. Couper tous les tissus

  2. Repasser

  3. Surjeter tout le carré

  4. Faire les plis des bords. 5 faire les plus du milieu

  5. Couper tous les élastiques

  6. Épinglez tous les élastiques

  7. Faire les surpiqûres

  8. Couper les fils

7. Ne pas surjeter pas toutes vos pièces avant de les coudre ensemble Cela fait perdre un temps incroyable et suivant ce que vous devez coudre, vous aurez des surépaisseurs et ce sera : soit peu esthétique soit carrément problématique lors de la surpiqure d’un col par exemple. J’ai conscience que chaque projet couture demande des ajustements particuliers. à vous de voir ce qui peut être fait avant pour vous permettre de gagner du temps.



J’espère que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à donner vos astuces dans les commentaires.


Je vous embrasse et bonne couture !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kozokou creation

Politique du shop

©2020 par Atelier Kozokou.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle